La pression monte dans le groupe nucléaire français. La semaine prochaine Areva devrait annoncer des pertes 2014 chiffrées à 4,9 milliards Par L’Expansion.com avec AFP, publié le
Selon un communiqué publié ce lundi matin, Areva va augmenter ses provisions et déprécier la valeur de certains actifs, ce qui va porter le montant de sa perte nette à 4,9 milliards d’euros en 2014.
C’est la fuite dans Le Figaro, vendredi, de ces mauvais résultats 2014 qui a contraint le groupe industriel nucléaire à communiquer dès cette semaine sur ce montant. Un montant provisoire, estimé par le Comité d’audit et d’éthique d’Areva, qui doit encore consacrer à l’examen des comptes une nouvelle séance le 2 mars. Les comptes définitifs du groupe nucléaire public seront arrêtés le lendemain par le conseil d’administration.
Leader mondial des métiers de l’énergie nucléaire, le groupe Areva est en grande difficulté financière, conséquence de multiples facteurs: notamment la crise financière de 2008, l’après-Fukushima et son impact négatif sur le nucléaire civil, et les déboires à répétition liés à la construction des centrales nucléaires de troisième génération, les EPR (European Pressurized Reactor, réacteur pressurisé européen).
Conséquence de cette annonce, à l’ouverture de la Bourse de Paris à 9 heures le titre Areva perdait près de 3%.
En savoir plus sur