Après l’accident atomique – Vladimir Babenko

ApresAccdtNucL’expérience acquise en vingt ans par l’Institut indépendant Belrad (Biélorussie) auprès des populations touchées par Tchernobyl est unique. Ce livre, « guide pratique d’une radioprotection efficace », porte ce savoir à la connaissance du grand public. On y découvre que loin du tableau résumant Tchernobyl à quelques dizaines de morts et 4 000 cancers de la thyroïde « curables ou évitables », le sort des habitants des zones contaminées par les retombées de l’accident n’est guère enviable. Independant WHO juin 2012

Les enfants en bonne santé y sont une petite minorité. Là où Belrad a encore les moyens d’intervenir pour mesurer la charge radioactive de chacun, contrôler la nourriture, dispenser conseils et information, et distribuer un complément alimentaire à base de pectine de pomme, la situation sanitaire est meilleure. Cependant une protection absolue est illusoire. Les voies conduisant les polluants radioactifs de l’environnement dans l’organisme humain sont légion ; des polluants invisibles, inodores et sans saveur !

L’auteur, Vladimir Babenko (Directeur adjoint de Belrad) met l’information nécessaire pour une radio-protection efficace à la portée de tous : parents, maîtres d’école et enfants. Traduit en japonais, son livre a remporté l’an dernier un grand succès éditorial.

Cette version française est une première. Ses initiateurs y voient une pièce importante à verser au débat sur la transition énergétique à venir. Elle brosse un tableau sans fard de la vie « après » l’accident atomique, qui n’est plus une bonne vie, mais une vie au milieu d’une nature où rôde un danger indiscernable.

Pour vous procurer ce livre, passer commande   à « Enfants de Tchernobyl Belarus » (adresse ci-dessous) 50 % du prix est  reversé à l’Institut Belrad .

Envoyer un chèque de 10 € (port compris) à Patrick Lenoir, 65 quai Mayaud, 49400 Saumur

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.