Appel pour une Nouvelle Donne: enfin !

Nouvelle Donne logoEDGAR MORIN, BRUNO GACCIO, PATRICK PELLOUX

Pierre Larrouturou doit annoncer, jeudi 28 novembre, le lancement d’un nouveau parti, intitulé Nouvelle Donne. Ce proche de Michel Rocard peut compter, à ses côtés, sur « une kyrielle de parrains médiatiques, de Bruno Gaccio (ex-Guignols de l’info) au philosophe Edgar Morin en passant par le médecin urgentiste Patrick Pelloux ». Mais aussi, d’après Le Nouvel Observateur, sur Christiane Hessel-Chabry, la veuve de Stéphane Hessel, la sociologue Dominique Meda, l’économiste Olivier Berruyer, la journaliste Marie-Monique Robin, ou encore la présidente d’honneur d’Attac, Susan George. Edouard Martin, « le syndicaliste de la CFDT, populaire pour son combat mené à Florange, serait sur le point de les rejoindre », selon l’hebdomadaire.

« C’est pure folie de faire sans arrêt la même chose et d’espérer un résultat différent. ».  Albert Einstein

Enfin, les sages parlent ! Il était temps que les intellectuels alternatifs  s’expriment sur la situation de notre pays et sur les questions de notre  temps. Trop longtemps ignorés ou écartés, ils sont en prise sur l’avenir dont ils portent la VISION, celui des possibles en appui sur le VOULOIR de chacun et le POUVOIR collectif.

« Non, la France n’est pas foutue !

Semaine après semaine, notre pays s’enfonce dans une crise d’une extrême gravité parce que ceux qui se succèdent aux affaires font sans arrêt la même chose et annoncent un résultat différent… qui n’arrive jamais.

Crise sociale, financière, écologique, politique, démocratique… Notre société approche d’un point de non-retour, d’un point de basculement.

Nous ne pouvons pas nous résigner à cet effondrement programmé.

Il est temps de relever la tête. Il est temps de nous rassembler. Il est temps de réfléchir et d’agir ensemble pour changer le cours des choses.

Nous créons un nouveau parti politique : Nouvelle Donne.

Début 1989, beaucoup affirmaient que le mur de Berlin était encore là pour 30 ans. Quelques mois plus tard il tombait; en une nuit. Ce ne sont pas des diplomates ou un accord du G 20 qui a fait tomber le Mur : ce sont des citoyens qui se sont levés par milliers et qui ont changé le cours de l’Histoire.

« Chacun de nous peut changer le monde. Même s’il n’a aucun pouvoir, même s’il n’a pas la moindre importance, chacun de nous peut changer le monde » écrivait Václav Havel en décembre 1989.

Vingt-cinq ans plus tard, il faut faire tomber le Mur du financiarisme, du court-termisme, du laisser-fairisme. C’est à nous, les citoyens, de reprendre la main. C’est à nous de dire dans quelle société nous voulons vivre.

Nouvelle Donne rassemble celles et ceux qui, malgré les déceptions, ne se résignent pas au « on a tout essayé, on ne peut rien faire ». Ils veulent agir pour la liberté, la dignité humaine, contre le repli sur soi et la peur de l’autre.

Ils ne se résignent pas à penser que la politique ne peut rien.

« Chacun de nous peut changer le monde » écrivait Vaclav Havel. Il avait totalement raison ! Partout dans notre pays des femmes et des hommes résistent aux difficultés, prennent des initiatives, entreprennent, et expérimentent chaque jour de nouvelles manières de faire société.

Ces femmes et ces hommes ne sont pas résignés. Ils n’acceptent pas le défaitisme et le laisser-faire. Ils veulent ré-oxygéner la société française, apporter les solutions qui sont à notre portée, restaurer la respiration démocratique du pays.

Avec Nouvelle Donne, nous voulons rendre aux citoyens le pouvoir de construire une société de créativité, de justice sociale et de convivialité.

Elle est à notre portée. »

http://www.nouvelledonne.fr/appel-pour-une-nouvelle-donne

http://abonnes.lemonde.fr/politique/article/2013/11/28/pierre-larrouturou-l-inventeur-de-la-semaine-de-4-jours-lance-son-parti_3521481_823448.html

http://www.mediapart.fr/journal/france/291113/pierre-larrouturou-veut-creer-un-electrochoc-gauche

Quelques éclairages:

Edgar Morin « L’idée de métamorphose dit 
qu’au fond tout doit changer »

Hessel – Morin : « Résistons à la tentation réactionnaire ! »

Gauche: L’alarme d’Edgar Morin

La revue Entropia et La saturation des mondes

http://www.entropia-la-revue.org/spip.php?article130

Fukushima, fin de l’anthropocene par Agnès Sinai

http://leblogdejeudi.fr/fukushima-fin-de-lanthropocene/

Un ouvrage collectif:   Pour en finir avec le vieux monde

http://leblogdejeudi.fr/la-transition-ecologique-et-sociale-enfin-une-approche-vraiment-plurielle/

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.