Albert Jacquard est mort

Défenseur du concept de décroissance et militant de la sortie du nucléaire, le généticien s’est éteint à l’âge de 87 ans. 12-09-2013 par Le Nouvel Observateur avec AFP

 Le généticien et militant de gauche Albert Jacquard est décédé, mercredi soir 11 septembre, à son domicile parisien (VIe arrondissement) à l’âge de 87 ans, a annoncé jeudi son fils à l’AFP.

Ce polytechnicien, né le 23 décembre 1925, qui était président d’honneur de l’association Droit au logement (DAL), a été emporté par une forme de leucémie, a-t-il précisé.

Il s’était signalé ces dernières années en prenant position contre le nucléaire, en compagnie de Stéphane Hessel, avec qui il avait écrit : « Exigez ! La sortie du nucléaire » en 2012. Il s’était également prononcé en faveur de la candidature de Jean-Luc Mélenchon à l’occasion de la dernière élection présidentielle.

Officier de la Légion d’Honneur et proche du milieu altermondialiste, il était connu pour être un fervent défenseur de la décroissance, des logiciels libres et pour sa promotion de l’espéranto.

http://groupes.sortirdunucleaire.org/Hommage-a-Albert-Jacquard,543

Exrait:

Pourquoi faut-il vraiment sortir du nucléaire ?
Il faut abandonner le nucléaire en raison de la nature même de cette énergie. Notre organisme sait nous prévenir de la plupart des dangers, pas de la radioactivité. Elle n’est pas détectable par l’organisme humain ! Nous ne sommes ni prévenus, ni immunisés. Si vous manipulez des substances radioactives, vous ne sentez rien. Pourtant, ça brûle. Marie Curie en a fait la cruelle expérience. Elle manipulait du radium à pleines mains et pourtant, elle ne sentait rien. Face à un tel danger des rayonnements, si nouveau, si pervers, seul un effort intellectuel permet de se prémunir. Pourtant, j’admire l’exploit technique que représente une centrale nucléaire. Mais il faut d’abord se poser la question de savoir à quoi tout cela sert. Le nucléaire, c’est un cadeau plus qu’empoisonné. Avec des déchets qu’on veut enfouir dans le sous-sol comme on glisse la poussière sous le tapis, mais pour un million d’années ! Tout ça pour avoir un peu plus d’éclairage dans nos villes ou le long des autoroutes belges.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.