En dépit des affrontements qui ont émaillé l’après-midi dans le bois de Rohanne à Notre-Dame-des-Landes, après la manifestation qui a rassemblé 3 500 personnes à Nantes, les signes de sortie de crise se sont multipliés dans la journée.
D’abord Europe Ecologie les Verts a pris acte des engagements du gouvernement de ne pas entamer les travaux de défrichement avant au moins 6 mois. Cette décision, a dit le patron d’EELV est «un premier signe d’ouverture».
Ensuite, en milieu de soirée, le premier ministre en personne, annonçait que «dans un souci d’apaisement, le gouvernement confiera dès la semaine prochaine à une commission du dialogue le soin d’exposer ce projet et d’entendre toutes les parties prenantes.»
Cette commission devrait être composée de trois personnalités incontestables dont les noms n’ont pas été révélés pour l’instant. samedi 24 novembre 2012 AFP
Un opposant au projet d’aéroport de Notre-Dame-des-Landes fait face à un gendarme, sur le futur terrain de l’aéroport, le 24 novembre 2012.
(JEAN-SEBASTIEN EVRARD / AFP)