Quelque 500 gendarmes menaient vendredi matin une « importante opération »d’évacuation de squatteurs opposants à l’aéroport de Notre-Dame-des-Landes en Loire-Atlantique, a annoncé à l’AFP le ministère de l’intérieur.
Un correspondant de l’AFP sur place a constaté la présence d’importantes forces de l’ordre arrivées à l’aube. Selon un opposant joint au téléphone, « ça attaque de partout ». Le Monde.fr avec AFP | 23.11.2012
« Une importante opération est actuellement menée en plusieurs points sur la zone d’implantation de l’aéroport du grand-ouest à Notre-dame des Landes en Loire-Atlantique », a déclaré le porte-parole du ministère de l’intérieur Pierre-Henry Brandet présent sur place. « Cette opération vise à évacuer trois sites occupés illégalement : Le Rosier, La Lande de Rohanne et la Châtaigneraie », a-t-il détaillé.
photo de guerre: tir tendu ( Grégory Pasqueille)
Le pont de Cheviré et les tracteurs solidaires ( Grégory Pasqueille)
C’est la guerre ici! Le nouvel Obs 23 11 2012
Un véritable saccage: source Presse Océan
merci a alexandraturcat
Ci dessus: opération César modèle Attila
Le Rosier, qui était occupé depuis 5 ans, était expulsable depuis 5 jours. Sur place ce matin, un opposant historique, agriculteur, a décrit « un véritable saccage ». « C’est l’amour-propre de Jean-Marc Ayrault qui doit triompher! » a-t-il lancé. « Ces cabanes sont situées sur un terrain privé en cours d’expropriation dont le jugement n’a pas été rendu », s’indigne-t-il.
+ Le fil d’info
José Bové a lui appelé vendredi à « la mobilisation » face à l’intervention des forces de l’ordre. « J’appelle à la mobilisation et je relance un appel solennel au président de la République, Monsieur François Hollande, pour qu’on mette en place une médiation pour remettre l’ensemble du dossier à plat », a déclaré José Bové quelques heures après le début de l’opération de la gendarmerie.
Le porte-parole national d’Europe Ecologie-Les Verts, Jean-Philippe Magnen, a de son côté jugé vendredi cette intervention « (désolante) ». « C’est la réponse à la mobilisation citoyenne de samedi dernier. Monsieur Hollande a invoqué la force du droit mais c’est la force qui répond », a estimé l’élu EELV. « C’est d’autant plus désolant que nous avions proposé une sortie par le haut avec la nomination d’un médiateur pour réinstaurer un dialogue », a-t-il ajouté. Huffington post avec AFP