EPR finlandais: TVO porte la responsabilité du nouveau retard, selon Areva

PARIS – Le groupe nucléaire français Areva a rejeté lundi la responsabilité du nouveau retard du chantier du réacteur nucléaire EPR en construction en Finlande sur son client, le finlandais TVO, dont la centrale ne sera pas opérationnelle avant 2015.

Areva estime dans un communiqué que TVO n’a pas été en mesure de démontrer jusqu’à présent une organisation opérationnelle claire pour remplir les principales conditions indispensables à la réussite du projet.

Il indique avoir écrit le 6 juillet au finlandais pour lui signifier que celui-ci supporterait la responsabilité de tout glissement de calendrier survenu au printemps.

Plus tôt lundi, TVO avait annoncé que l’EPR construit par Areva et l’allemand Siemens à Olkiluoto (sud-ouest de la Finlande) ne serait pas opérationnel en 2014, comme prévu dans le dernier calendrier connu.

Selon l’électricien finlandais, les travaux d’installation du réacteur et l’ingénierie du système d’automatisation de la centrale sous la responsabilité du fournisseur n’ont pas progressé conformément au calendrier du fournisseur.

Areva, qui reproche régulièrement à TVO de mettre trop de temps à lui valider des documents techniques, réplique dans son communiqué lundi en appelant son client à s’engager à soutenir le respect du calendrier.

Initialement, l’EPR d’Olkiluoto devait être prêt en 2009, ce qui signifie que le retard s’élève désormais à près de six ans.

Le dérapage financier s’est déjà traduit par 2,8 milliards d’euros de provisions pour Areva, pour un prix de vente estimé à 3 milliards dont 1,8 milliard seulement ont été dans la poche du français.

Areva-Siemens et TVO, qui se réclament réciproquement de lourdes indemnisations en parallèle de la poursuite du chantier, sont engagés depuis 2008 dans un litige devant un tribunal d’arbitrage.

(©AFP / 16 juillet 2012 19h20)

Facile de rejeter la responsabilité sur son client: dèjà en 2006 les problèmes ont commencé avec le béton….

Il semble depuis qu ‘AREVA préfére l’ATMEA avec les chinois pour le vendre aux Anglais...

Voir

L’EPR aux oubliettes !? 

et aussi

En pleine polémique sur Flamanville, EDF se prépare à abandonner le modèle EPR

et enfin

Nucléaire : quand le peuple de Chine se rebiffe

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.