Au Japon, des adultes proches des enfants de par leur métier se sont engagés dans l’aide à la libération de la parole des enfants concernés par la catastrophe de Fukushima. Akiko Ida doctorante à l’EHESS a réuni les paroles des enfants face à la radioactivité dans un cahier.
Akiko Ida libère la parole des enfants de Fukushima face à la radioactivité
« Quand j’ai entendu que je pouvais être irradiée, je me suis demandée si je serais paralysée (à cause d’une maladie déclenchée par la radioactivité) et perdrais mes cheveux comme Gen d’Hiroshima, ou si j’allais mourir. Puis, j’avais peur. J’ai cru que je ne voulais pas mourir alors que j’avais seulement huit ans.» « J’ai peur de la radioactivité. J’ai peur d’être atteinte des maladies comme le cancer. »
Ce document est présenté par Hélios qui suit quotidiennement l’actualité du Japon. L’auteure nous autorisant à le publier, Jeudi a entrepris de l’illustrer avec des vignettes réalisées par Misato Yugi, dessinatrice japonaise.
Télécharger Les paroles des enfants de Fukushima
Référence électronique
Akiko IDA , « Le vécu de l’accident nucléaire de Fukushima, Japon : les paroles des enfants », Bulletin Amades [En ligne], 84 | 2011, mis en ligne le 11 novembre 2012. URL :
http://amades.revues.org/index1328.html