Du fait de l’abstention des radicaux de gauche, les sénateurs ont adopté une résolution du groupe UMP soulignant l’excellence de la filière industrielle nucléaire française.
La résolution portée par le groupe UMP a été adoptée le 9 février à voix pour (l’UMP, les centristes et des non inscrits) contre 160 (socialistes, communistes et Verts). Le groupe RDSE (16 membres), composé principalement de radicaux de gauche, n’a pas pris part au vote. Usine Nouvelle Le 10 février 2012 par Barbara Leblanc

Pour le groupe UMP, c’est le premier « couac » de la majorité sénatoriale. En présentation de la résolution, le président des sénateurs UMP, Jean-Claude Gaudin, s’inquiètait que « le consensus » autour du nucléaire« soit remis en cause et que l’on parle même pour la France de sortir de la filière nucléaire ».
De son côté la sénatrice socialiste Laurence Rossignol souligne que cette résolution l’a fait remonter d’une génération en arrière tant son plaidoyer est rétrograde. On fait comme s’il n’y avait pas eu Fukushima ».
Pour l’écologiste Ronan Dantec, il ne fait de doute que « le consensus français sur le nucléaire s’effrite, la France bientôt va tourner la page. Oui, nous allons sortir du nucléaire, comme tous les pays européens, ce n’est qu’une question de temps! ».
Le RDSE, par la voix de Jacques Mézard, a jugé que « le développement de la filière nucléaire est positif »,mais a accusé l’UMP de se livrer à une « manoeuvre préélectorale ».
Jeudi trouve ce vote étrange: dans la région Basse Normandie l’UMPS a voté ensemble pour l’EPR contre les verts.