Publié le lundi 12 septembre 2011 TOKYO (Reuters) –
Le remplacement de l’énergie nucléaire par l’éolien et le solaire représenterait environ 280 milliards de dollars (205 milliards d’euros) d’investissements au Japon d’ici 2020, a estimé lundi Greenpeace.
Cette estimation fait suite à la crise nucléaire provoquée par la catastrophe du 11 mars à la centrale de Fukushima-Daiichi, dans le nord-est de l’archipel.
Le nouveau Premier ministre japonais Yoshihiko Noda a manifesté son souhait de relancer les réacteurs nucléaires à l’issue des tests de sûreté en cours et avec l’accord des communautés locales.
Aujourd’hui, seuls onze des 54 réacteurs nucléaires fonctionnent au Japon, en raison d’opérations de maintenance destinés notamment à rassurer l’opinion publique.
Mais désormais près de 70% des Japonais se déclarent hostiles à l’énergie nucléaire et plaident pour le développement des énergies renouvelables, en dépit de leur coût.
La production d’énergie solaire et éolienne ne couvre actuellement que 1% des besoins en électricité de l’archipel. « Le prix (de l’énergie solaire) a baissé de plus de 50% l’année dernière en Europe et va encore chuter de 20% lors des douze prochains mois », a plaidé Sven Teske, expert à Greenpeace.
Natalia Konstantinoskaya; Benjamin Massot pour le service français (c) Copyright Thomson Reuters 2011