"Tu n’as encore rien vu de Fukushima !" avec "Avignon mon Amour "

« Avignon mon Amour » récidive les 14 et 15 janvier 2012 avec « Tu n’as encore rien vu de Fukushima ! »

mar, 2012-01-10  par toma

Après leur action citoyenne d’occupation de l’espace public pendant 3 jours au mois d’octobre dernier (conférences, expo, débats, rencontres,..) dans le quartier populaire de Saint-Ruf d’Avignon, le groupe « Avignon Mon Amour » récidive ce week-end dans la cité des Papes. À l’initiative de personnes militantes ou non, auxquelles se sont agrégés des collectifs, des associations, des activistes… la nébuleuse “Avignon mon amour” a pour ambition de documenter sur les réalités du nucléaire en France, et outre-mer, et plus localement dans le sud-est du pays. Fukushima nous interroge. Où voulons-nous aller ? Avignon est au Carrefour de cette réflexion. Au programme : Visio-conférences en direct avec le Japon, film, débat, recrutement de « volontaires-liquidateurs », concert,..

Le 11 mars dernier, au Japon, un tremblement de terre suivi d’un tsunami provoquait la fusion partielle de trois réacteurs à la centrale de Fukushima, réveillant la hantise du drame de Tchernobyl. En France, les spéculations à propos du nuage de particules arrivant par l’Atlantique allèrent bon train : on ne pouvait pas, en effet, resservir l’argument grotesque d’un bouclier magique arrêtant les radionucléïdes aux frontières.

On s’attendait au pire. Mais très vite les discours des nucléocrates (ceux qui décident à notre place) ont minimisé la portée et les conséquences de la catastrophe nucléaire. Une première tentative pour dédouaner l’industrie nucléaire, consista à accuser l’entreprise privée Tepco pour sa gestion irresponsable. Ensuite, et afin d’éviter la panique, les médias de masse cessèrent d’informer les populations sur l’évolution de la catastrophe. Que voulez-vous il faut bien que les affaires reprennent…

À ce jour pourtant, la catastrophe est loin d’être jugulée, rien n’est rentré dans l’ordre, les réacteurs éventrés sont toujours à ciel ouvert sous un amas de décombres, des rejets considérables d’eau contaminée se déversent dans l’océan – jolie poubelle, sacrée poubelle.

À ce jour, des populations vivant dans les zones contaminées n’ont toujours pas été évacuées. Des régions entières sont définitivement interdites à la vie.

Le combustible fondu est à refroidir sans cesse, tout comme à Tchernobyl, où pour éviter le pire l’entretien du sarcophage restera permanent.

Chez nous qui le sait ? En France, première puissance nucléaire industrielle, la population n’est pas informée – et pour cause – sur la réelle nocivité de la technologie nucléaire.

Heureusement parmi nous des voix s’élèvent, aussi compétentes que celle des prétendus “experts”, pour dénoncer cette énergie de fission qu’on tente toujours plus de nous imposer sous prétexte de réchauffement climatique.
Nous trouvons criminel que la France continue à vendre du Mox (plutonium recyclé) au Japon – comme cela s’est produit encore à la mi-novembre.

Mais l’Etat – en tant que principal actionnaire d’Areva – mise sur notre indifférence. Nous disons que ces gens on perdu la raison ! Nous exigeons l’arrêt immédiat de cette production. Profitons de la période électorale avant que le débat ne retourne aux oubliettes.

Fukushima nous interroge. Où voulons-nous aller ? Avignon est au Carrefour de cette réflexion.

Le Programme :
– SAMEDI 14 Janvier 2012 ————————————————————————————————————————–
Utopia Manutention
9h30 – Ptit déjeuner : on prépare le café, pensez à la brioche
10 h – Projection du Syndrome chinois de J. Briges (1979)
Suivie d’une rencontre avec Roland Desbordes (CRIIRAD) pour une synthèse des événements de Fukushima.
AJMI (Manutention)
13 h – On mange ensemble ? Pique-nique tiré du sac
14 h – 18 h : Témoignages et échanges
> Visio-conférences en direct avec le Japon :
– depuis la ville de Fukushima
– depuis Yokohama, où se tient une mobilisation antinucléaire nationale
> Exposé de Kolin Kobayashi, journaliste japonais, sur les réalités sociales et sanitaires après l’accident
En parallèle au cours de l’après-midi : Atelier confection d’affiches, banderoles, slogans…
19 h – Apéro, soupe, tartines
22 h – Concert de Namogodine – P.A.F 3 €
.
– DIMANCHE 15 janvier 2012——————————————————————————————————————–
11h30 – Rassemblement Place Pie pour actions
et recrutement de liquidateurs en vue de la prochaine explosion…

Contact et infos: http://avignonmonamour.wordpress.com

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.