Le pouvoir ne manque pas d’humour: Après le cadeau de Noel des « garanties de l’Etat » en cas d’accident nucléaire, et après l’annulation par décret des défaut se la cuve de l’EPR , les populations du Cotentin vont etre heureuses de recevoir des bombons pour se prémunir des effets de la contamination nucléaire. Tout est donc prêt pour la future catastrophe nucléaire !. Dans ce film, il est quand même suggéré de préparer une petite valise pour partir … Qu’on se le dise.
Le spot vidéo de l’autorité de sureté nucléaire – ci-dessus- explique les six réflexes à connaitre en cas d’alerte nucléaire près de chez soi; se mettre à l’abri dans un bâtiment, ne pas aller chercher ses enfants à l’école, prendre ses pastilles d’iode… La dernière campagne date de 2009, les pastilles d’iode distribuées aux riverains d’une centrale sont bientôt périmées. Prises à temps, elles peuvent pourtant éviter de futurs cancers de la thyroïde. Mais pour Alain Delmestre, directeur général adjoint de l’ASN, au-delà de ces comprimés, c’est l’occasion de rappeler le comportement à suivre en cas d’alerte car « on ne peut pas considérer que la connaissance du risque est acquise pour les populations qui vivent autour des centrales nucléaires ».
Tchernobyl ou Fukushima ont aussi prouvé que la contamination radioactive pouvait aller bien au-delà de 10km autour d’un site. Plusieurs associations demandent donc à ce que les riverains soient aussi sensibiliser par des réunions publiques aussi au-delà de ce périmètre.
Des informations à retrouver sur le site distribution-iode.com