Une plateforme pétrolière proche des côtes écossaises a dû être évacuée dans la nuit de mardi à mercredi lorsqu’un incendie s’est déclaré à bord d’un navire transportant des déchets radioactifs et se dirigeant vers elle, a-t-on appris auprès des secours. Le Matin 8 oct 2014
Les garde-côtes de l’archipel des Shetland ont été informés mardi soir par le « Parida », immatriculé au Danemark, que l’une de ses deux cheminées avait pris feu dans « des conditions de mer difficiles », ont-ils expliqué à l’AFP.
L’incendie a été rapidement maîtrisé mais l’équipage n’a pas réussi à redémarrer les moteurs. En panne, le navire a alors dérivé vers la côte écossaise et la plateforme pétrolière Beatrice. Il se trouvait à une vingtaine de kilomètres de la plateforme lorsque un hélicoptère de la RAF a hélitreuillé vers minuit l’ensemble des 52 personnes travaillant sur les lieux.
Aucun blessé n’était à déplorer, a confirmé la compagnie Woodgroup, responsable de la plateforme, à l’AFP, en évoquant une évacuation « par précaution ».
Le bateau a, lui, été pris en remorque et est arrivé à bon port mercredi matin à Moray Firth, un bras de mer au nord-est de l’Ecosse dans le prolongement du Loch Ness, ont annoncé les garde-côtes écossais.
Le Parida devait se rendre de Scrabster, à l’extrémité nord de l’Ecosse, à Anvers, en Belgique, avec dans ses cales des déchets radioactifs en provenance du site de Dounreay, une centrale nucléaire en cours de démantèlement.
Selon Mike Douglas des gardes-côtes écossais, il s’agit de « matériel à radioactivité faible entouré d’une chape de béton ».
« Il n’y a eu aucun danger pour l’équipage et la cargaison n’a pas été menacée par le feu », a affirmé une porte-parole du site de Dounreay à l’AFP, ajoutant que le Pardida était intact et ne présentait aucune menace pour l’environnement.
Le ministre écossais de l’Environnement, Richard Lochhead, a néanmoins qualifié l’incident de « sérieux ».
jk/oaa/jh(AFP/Le Matin)