FukuChinon : 800 manifestants contre le nucléaire à Chinon

Le collectif Sortir du Nucléaire organisait ce samedi à Chinon une manifestation: « Fukuchinon », jeu de mot avec la catastrophe japonaise d’il y a trois ans. Les forces de l’ordre craignaient des débordements et l’arrivée de 2.000 à 3.000 manifestants. Ils étaient finalement 800 dans un cortège bon enfant. France bleu Samedi 12 avril 2014 
Un gendarme pour 2 manifestants
Manifestation sans débordement des anti-nucléaires.  © Auberi Maitrot – Radio France

800 militants anti-nucléaires ont manifesté ce samedi sur les bords de Vienne. Venus de Rennes, du Mans, de Nantes et de Vendée, ils demandaient l’arrêt de la centrale nucléaire de Chinon, en service depuis 30 ans. L’événement était attendu par les membres du collectifSortir du Nucléaire, mais aussi par les forces de l’ordre qui avaient quadrillé la ville de 7900 habitants dès le matin.

Des grillages anti-émeute, des lances à eau et 400 gendarmes.

Un centre-ville barricadé.  © Auberi Maitrot – Radio France

Et aux abords de la commune, les forces de l’ordre sont bien présentes. Toutes les voitures sont fouillées au moins deux fois, les soutes des cars vidées. Impossible d’entrée dans le bourg dans montrer patte blanche. Une attitude qui énerve quelque peu Marc Erens.

A 14 heures débute le cortège. Dans les rangs, aucuns casseurs, mais des familles, des hommes et des femmes de plus de 40 ans pour la plupart. Un défilé bon enfant qui dure une heure et demi, avec en moyenne un gendarme pour deux manifestants. Mais pour Jean-Luc Dupont, le maire de Chinon, « il n’y a pas eu de sur-encadrement, nous avons juste anticipé. »

http://www.francebleu.fr/infos/sortir-du-nucleaire/fukuchinon-un-gendarme-pour-deux-manifestants-1443895