Elections municipales: Les résultats des écologistes et de la gauche

Des sacrées surprises, des échecs, une abstention dominante. CAMILLE MARTIN (REPORTERRE) lundi 24 mars 2014

En cours de journée, accord politique à Paris entre le PS et EELV  pour le second tour.


- Une abstention record – 39,5 % d’abstention au premier tour, du jamais vu aux municipales.

- La surprise de Grenoble – Eric Piolle (EELV-PG) arrive en tête à Grenoble avec 29,41 % des voix, quatre points devant Jérôme Safar (PS-PCF), crédité de seulement 25,31 %.
Résultats ministère de l’Intérieur.

- A Rennes, la liste EELV-Parti de gauche obtient 15 % – Conduite parMatthieu Theurier, la liste écolo de gauche dépasse les 15 %, tandis que la maire sortante (PS), Nathalie Appéré, recule de 11 % par rapport à 2008.

- A Lille, l’église de la Très Sainte Consommation surprend avec plus de 3 % – Pari gagné pour Alessandro di Giuseppequi attire 3,55 % d’électeurs fatigués du gaspillage et de la propagande publicitaire. EELV obtient de son côté 11 %.

- A Paris, EELV plus fort, le PG déçu – Avec un peu plus de 8,8% des voix sur la capitale, les écologistes de Christophe Najdovski confortent leur statut de troisième force politique à Paris, derrière l’UMP et le PS. Le seul maire écolo de la capitale, Jacques Boutault (IIe), est arrivé nettement en tête, avec 33 % des voix. En revanche, le Parti de gauche n’a pas gagné son pari. La liste du PG n’a dépassé 10 % que dans le XXe arrondissement où, d’ailleurs, EELV dépasse aussi 10 %. Elle se situe ailleurs autour de 5 %.Danielle Simonnet estime cependant que « les listes du Front de Gauche représentent 10,26% du total des listes se réclamant de la gauche ».
. Lire à ce propos : Paris : les candidats au banc d’essai écologique.

- Dominique Voynet laisse un Montreuil dans le désordre – C’est le grand flou à Montreuil (Seine-Saint-Denis), qu’a abandonné Dominique Voynet. C’était la seule ville de plus de cent mille habitants gérée par EELV.

- Le Parti de gauche satisfait des résultats des listes autonomes du PS –Selon le parti dirigé par Jean-Luc Mélenchon« les scores à deux chiffres dans de nombreuses villes traduisent un enracinement et une nette progression, faisant ainsi du FdG l’alternative dynamique à un PS en déconfiture ».
. Grabels (Herault) : 49.97 %, Epernay (Marne) : 12.3 %, Limoux (Aude) : 11.37 %, Lanester (Morbihan) : 16 %, Nîmes (Gard) : 12 %, Avignon(Vaucluse) : 13 %, Limoges (Haute Vienne) : 14 %, Bourges (Cher) : 17 %,Amiens (Somme) : 9 %, Clermont Ferrand (Puy-de-Dôme) : 12 %, Foix(Ariège) : 17.5 % (2 élus), Tarbes (Hautes Pyrénées) : 14.50 % (3 élus),Guéret (Creuse) : 15.28 %, Vesoul (Haute Saône) : 18 %, Manosque (Alpes de Haute Provence) : 16,33 %.

- Nantes – Johanna Rolland, PS, qui succède à Jean-Marc Ayrault, en net recul sur son prédécesseur : elle recueille moins de 35 % des voix exprimées, et devra composer avec Pascale Chiron« liste écologiste et citoyenne », 14,5 % – notamment sur le projet de Notre Dame des Landes.
Résultats précis.

- LES MAIRES ECOLOS RE-ELUS

. Bègles (Gironde) – Noël Mamère, ex-EELV, réélu tranquillement au premier tour

. A Arcueil (Val-de-Marne), le maire écolo réélu en améliorant son score – Daniel Breuillet, maire EELV et conseiller général du Val-de-Marne, est réélu au premier tour avec 61 % des suffrages exprimés.

. Loos-en-Gohelle (Pas-de-Calais) – Jean-François Caron, le maire vert de la région, est réélu dans un fauteuil à… 100 %.

. L’Ile-Saint-Denis (Seine-Saint-Denis) – Michel Bourgain reconduit à 51 % des voix.

. Poussay (Essonne) – Tranquille pour le maire EELV Grégory Courtas, à 51 %.

- DANS LES VILLES DES GRANDS ET PETITS PROJETS INUTILES

. Notre Dame des Landes – Dans le bourg de Notre Dame des Landes, le maire sortant, opposé au projet d’aéroport, Jean-Paul Naud, l’emporte au premier tour.

. Décines – A Décines, près de Lyon, Jérôme Sturla, le maire sortant, promoteur d’un grand stade inutile, vivement contesté, est en ballotage défavorable.

. Mille Vaches – A Drucat (Somme), le maire, opposé au projet de la ferme-usine des Mille vaches, ne se représentait pas. Son premier adjoint, lui aussi opposé, Laurent Parsis, est élu au premier tour. Dans le village voisin de Buigny-Saint-Maclou, le maire sortant, Eric Mouton, favorable au projet, n’est pas réélu au premier tour.

. Dunkerque – Le maire Michel Delebarre, PS, et promoteur du projet Arena, est distancé par son ancien adjoint, Patrice Vergriette, qui est venu à la manifestation des opposants au projet.
Résultats précis.

. Bu (Eure-et-Loir) – La maire poussait un silo géant dans l’ombre et pour la spéculation : elle est battue ! 45 % pour Evelyne Lefebvre, contre 55 % à son adversaire, Pierre Sannier.
Résultats précis.

. Gonesse (Val d’oise) – Le maire sortant, Jean-Pierre Blazy (PS), favorable au projet Europa Cityest réélu au premier tour.

. Poligny (Jura) – Le maire favorable à Center Parc, Dominique Bonnet, est aisément réélu.

. Thiverval (Yvelynes) – Seul en lice, le maire favorable au projet de golf estréélu à 100 % des voix… (40 % d’abstentions).