Au lendemain de la manifestation de Nantes, un sentiment de nausée m’envahit face aux actes des casseurs mais aussi face à l’analyse de ceux qui ont la responsabilité de la chose publique.
Amalgame, rejet de la responsabilité sur les mouvements anti aéroport pacifiques , les personnes venues en famille….
C’est un pogrom anti-écolo ou quoi?
Avec ce pouvoir qui pratique l’amalgame, toute manifestation peut se retourner contre ses participants pacifiques et porter atteinte au droit de manifester. Déjà l’association des Ailes pour l’Ouest appelle les Nantais à se mobiliser pour faire évacuer la ZAD.
Manifestation de Nantes : des casseurs, mais aussi des tracteurs: par Barnabé Binctin et Hervé Kempf, (REPORTERRE)
http://www.reporterre.net/spip.php?article5458
Manifestation d’ampleur contre Notre-Dame-des-Landes, violences en fin de cortège
Les réactions des politiques en place et des manifestants:
Ce qui s’est passé EN MARGE de la manifestation
(EXTRAIT du communiqué de presse du 23 février 2014 | Collectif de Rezé contre le projet d’aéroport de Notre-Dame-des-Landes – col.reze.contre.aeroport.nddl@riseup.net )
« (…)Nantes en état de siège
Samedi, plusieurs heures avant le début de la manifestation, le centre-ville de Nantes est en état de siège : trois mille policiers mobilisés, des dizaines de rues barrées par des grilles, des canons à eau ultra-visibles, des fourgons alignés par dizaines, de place en place, des policiers en civil déjà en action, (…) Toute la journée, un hélicoptère survole la manifestation. Le soir, la ville est soumise à un véritable couvre-feu, les transports publics sont arrêtés. (…) la Préfecture (…) empêche le déroulement raisonné de la manifestation. (…) Raccourci de moitié, le trajet de la manifestation, pourtant longuement préparé par la coordination des opposants au projet, est devenu trop court pour accueillir les manifestants : plus de 50 000, la plus grosse mobilisation jamais organisée contre ce projet absurde. (…) saturation de la zone comprise entre la croisée des trams et la Petite Hollande. La Préfecture, après avoir interdit le centre-ville et l’Île de Nantes aux manifestants, laisse se construire des scènes de désordre. Des dizaines de policiers lourdement équipés sont à quinze mètres de la poignée de jeunes qui détruit le local de la TAN. Après avoir évacué la croisée des trams et les rues voisines, des centaines de policiers laissent le même groupe brûler des aubettes sans intervenir, ni faire intervenir les pompiers. Le choix de ce dispositif policier totalement extravagant conçu pour produire des images de désordre (…) Nous sommes en colère d’avoir dû manifester dans une ville soumise à l’état de siège et contre ces élus qui vantent la démocratie dite participative (…) Il n’est de pires sourds que ceux qui utilisent des grenades assourdissantes pour défendre l’indéfendable. »
Voici quelques échantillons ramassés ce dimanche matin:
Balle de Flash-ball super pro,
Lanceur de balles de défense, et de grenades assourdissantes.
Elle ont utilisées massivement hier lors de la manifestation anti-aéroport.
Rappelons à monsieur que le préfet que ces nouvelles armes (apparues pendant l’ère Sarkozy au prix d’un changement non dit de doctrine du maintien de l’ordre) sont absolument impropres à dégager une foule (pour cela le traditionnel lacrymo suffit amplement), mais qu’en revanche ces armes peuvent servir à perpétrer des exécutions extra-judiciaires sur le champ, allant jusqu’à l’homicide et à la mutilation permanente (par exemple de la vision d’un oeil, comme cela est arrivé hier:
Quentin, gravement blessé à l’oeil le 22 février à Nantes


Faudra-t-il porter une soutane pour faire valoir son droit à manifester?
La classe politique dénonce les émeutes
Source Ouest France
.EELV, opposé au projet, a aussi condamné « fermement les actes de violence à Nantes ».
.Jacques Auxiette, président du Syndicat Mixte Aéroportuaire et de la région des Pays de la Loire a affirmé que « rien n’entamera notre volonté à préparer l’avenir de l’Ouest de la France ».
.Cécile Duflot: Dans la matinée, bien avant les échauffourées, la ministre écologiste du Logement, Cécile Duflot, avait affirmé au Monde soutenir « plutôt deux fois qu’une » les opposants si elle n’était pas ministre.
.Manuel Valls a répondu en fin de journée qu’il ne voulait « surtout pas faire des amalgames ». « Moi j’ai en charge la sécurité des Français. C’est ma tâche quotidienne (…) Je suis cohérent, je suis responsable et cette cohérence et cette responsabilité, chacun doit la partager », a-t-il affirmé.
Jean-Marc Ayrault condamne les actes: Le Premier ministre Jean-Marc Ayrault, ancien député-maire de Nantes et fervent défenseur du projet d’aéroport, a « condamné avec la plus grande fermeté les actes violents ». « En démocratie, le droit de contester et de manifester contre un projet est légitime. Mais de telles violences sont inacceptables, et rien ne pourrait les justifier », a-t-il ajouté.
Des actes inadmissibles pour Manuel Valls: Le ministre de l’Intérieur Manuel Valls a de son côté qualifié d’« inadmissible » la « violence venant de cette ultra-gauche, de ces Black Bloc, qui sont originaires de notre pays mais aussi de pays étrangers », évoquant une « véritable guérilla urbaine ».
« Irresponsabilité des organisateurs » (maire de Nantes): « La violence est par essence inacceptable de même que les dégradations de notre bien commun: notre ville, ses services publics, ses équipements ! », a dit le maire PS de Nantes, Patrick Rimbert, qui critique « l’irresponsabilité des organisateurs ».
Corinne Lepage : Notre-Dame-des-Landes : l’Etat coincé par ses concessions à Vinci
Le fond du problème, en dehors des questions d’autorité et d’amour-propre, n’est-il pas dans l’équation économico-financière à laquelle est confronté l’Etat, pour avoir signé en 2010 une concession [PDF] doublée d’un partenariat public-privé (PPP) particulièrement favorable au concessionnaire Vinci ?
Les soutiens de l’Ayraultport veulent accélérer la réalisation de l’aéroport en profitant des désordres.
Bonvallet ( sic) Pdt du CG 44 demande « le démarrage des travaux du futur aéroport dans les meilleurs délais ».
Avec ce pouvoir qui pratique l’amalgame, toute manifestation peut se retourner contre ses participants pacifiques et porter atteinte au droit de manifester. Déjà l’association des Ailes pour l’Ouest appelle les Nantais à se mobiliser pour faire évacuer la ZAD.
Le pogrom anti-écolo semble bien engagé !