Un réacteur de Cattenom à l'arrêt pour un «défaut»

Trois semaines après la remise en fonctionnement de l’ensemble ses réacteurs, la centrale de Cattenom connaît une nouvelle avarie. L’unité de production n°2 de la centrale  nucléaire lorraine a été stoppée, ce dimanche, vers 9h, suite à la découverte d’une défaillance sur une pompe «située dans la partie nucléaire» du site. L’essentiel lu 2/2/14

La série continue, jusqu’à ….

Selon l’exploitant français, «ce défaut a été mis en évidence lors des essais périodiques réalisés par les équipes EDF». Et le communiqué de rajouter qu’«il n’y a aucun impact sur la sûreté des installations et sur l’environnement.» Aucun détail sur la nature précise de ce défaut, ni sur la durée des réparations n’a été donné. Seule information complémentaire fournie: le fait que les trois autres réacteurs du site lorrain fonctionnent et «alimentent normalement le réseau électrique».

Objet de pannes régulières, mais jusqu’à présent jamais graves, la centrale de Cattenom a produit 31 milliards de kilowattheures en 2013. Face à l’inquiétude suscitée auprès des autorités des pays limitrophes, la centrale est surveillée par un comité d’information auquel participe le Luxembourg, au même titre que la Wallonie et les Länders de Rhénanie-Palatinat et de Sarre.

http://www.lessentiel.lu/fr/news/story/13807557

Voir aussi

En 2014, la série continue dans  les centrales nucléaires