On appelle ça des « coups partis ». Quelle jolie expression pour désigner des projets engagés à l’emporte pièce et qui hypothèquent l’avenir des choix actuels et futurs. En matière de production énergique, le nucléaire est un exemple de la chose notamment en raison de l’absence de transparence sur les décisions.
Qu’on en juge: Nucléaire, en avant toute!
- Avec l’EPR on nous parle de réacteurs de 3 ème génération. Il s’agit d’un projet AREVA imposé à EDF. Le coût final est estimé à 3 fois le coût initial . EDF lui préférerait un modèle chinois .
En-pleine-polemique-sur-flamanville-edf-se-prepare-a-abandonner-le-modele-epr L‘État se prépare à autoriser EDF à prolonger de dix ans la durée de vie des 58 réacteurs nucléaires
http://leblogdejeudi.fr/letat-prolonger-10-ans-vie-centrales-nucleaires/
- Avec ASTRID c’est le réacteur de 4 ème génération qui renaît des cendres de Superphenix abandonné par la France .
Le CEA et Bouygues s’allient pour le réacteur de 4e génération ASTRID
- Avec ITER qui engloutit des sommes pharaoniques, c’est le réacteur à fusion nucléaire qui incarne nos rêves de l’immortalité
La Ministre FIORASO en visite à ITER le 6 septembre
- Avec MIRRHA c’est le mythe de la réduction des déchets nucléaires.
Un consortium mené par Areva remporte un contrat pour un réacteur nucléaire à Mol
Delphine Batho , ministre de l’écologie fraîchement débarquée du Gouvernement ne s’est pas trompée: tout se passe entre lobbies. Citoyens circulez y a rien à voir. Dur pour ceux qui croient encore au débat.
Delphine Batho pointe « une menace grave pour la démocratie »