Une concentration de Cs-137 estimée à "plus de" 3 Millions de Becquerel / m2 à 30 Km du site de Fukushima Daiichi

02/09/2011

Impression PDF

image from www.yomiuri.co.jp

Comme indiqué avant-hier, la nouvelle carte de contamination des sols au Césium-137 publiée par le METI (relevés du 14/6) inclut un « spot » supérieur à 3 MBq/m2 (et non 0.3 Mbq/m2 comme indiqué initialement dans l’article) au-delà de la zone d’évacuation « recommandée » des 30 Km. La carte présentée ci-contre présente l’avantage d’être en Anglais et d’indiquer les noms des localités concernées.

Il s’agit d’un chiffre absolument effarant : plus de 3 millions de Becquerel au mètre carré à 30 Km du site, c’est deux fois plus que le relevé maximum de contamination effectué à proximité immédiate du site de Tchernobyl en 1986 ! (source UNSCEAR

A noter que deux autres points « rouges » >3MBq/m2 sont situés quant à eux, dans la zone « de préparation d’évacuation prioritaire » [SIC] entre 20 et 30 Km du site.

Plus grave, certains points de contamination > 1 Mbq/m2 sont également mentionnés  près d’Itate-Mura, à plus de 40 Km du site, et donc malheureusement à proximité immédiate de la ville de Fukushima et de ses 300.000 habitants qui ne se trouve qu’à 50 Km au Nord-Ouest de cette maudite centrale.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.