La semaine Ouest-France de sondage et d'enquête sur le nucléaire

FLA3Une enquête d’une semaine, développée jusqu’au samedi 29 juin dans les colonnes du journal. Quels sont les atouts de ce réacteur en construction à Flamanville (photo) qui doit être mis en service en 2016 ? Pourquoi son coût a-t-il triplé ? Quel est l’impact économique de l’industrie nucléaire très présente en Basse-Normandie ? Comment vit-on à proximité de ces installations géantes du Nord Cotentin ? Les journalistes d’Ouest-France ont enquêté. Ouest France 22 juin 2013 Stéphane Geufroi

Dans «dimanche Ouest-France» sondage et enquête sur le nucléaire. En juillet 2011, quatre mois après l’accident de la centrale de Fukushima, au Japon, moins d’un tiers (32 %) des Français se disaient favorables à l’énergie nucléaire. Un sondage Ifop qui est publié dans dimanche Ouest France, montre que la confiance dans l’industrie de l’atome a un peu remonté. Ils sont désormais 36 % à y être favorables. Avec ce sondage, Ouest France ouvre le dossier de l’EPR. Si 59% des sondés sont favorables pour maintenir la part du nucléaire car c’est elle qui assure l’indépendance énergétique de la France, 41 % veulent réduire la part du nucléaire car c’est dangereux.

Une enquête qui va se poursuivre toute la semaine dans Ouest-France

  http://www.ouest-france.fr/actu/actuDet_-Dans-dimanche-Ouest-France-sondage-et-enquete-sur-le-nucleaire_55257-2205257_actu.Htm

Info ou intox?  Ouest France apporte son concours au débat mironton sur le nucléaire. Avant de publier ces résultats ci dessous, le Journal sait-il qu’au lendemain de Fukushima AREVA a participé à  une campagne de communication pour minimiser les effets de la catastrophe?.

Révélations : Le Gouvernement Britannique avait mis en place une action pour minimiser l’impact de Fukushima sur l’opinion publique.
Le Guardian révèle les échanges internes d’e-mails entre les autorités gouvernementales et les industriels (EDF Energy, Areva, Westinghouse, …) sur la campagne de communication lancée pour protéger le développement et la construction des nouvelles centrales nucléaires Britanniques suite à la catastrophe de Fukushima.

Guardian_Revelations_Le_Gouvernement_Britannique_avait_mis_en_place_une_action_pour_minimiser_l_impact_de_Fukushima_sur_l_opinion_publique_30_06_2011(1)

Au vu du sondage Ouest-France et des pratiques de manipulation de l’information,  comment espérer un point de vue éclairé de la part des citoyens ?. Aujourd’hui Hollande est devenu le grand promoteur mondial du nucléaire civil ( et militaire) , il rejoint le camp des négationnistes des effets du nucléaire à Tchernobyl et Fukushima, il  tourne le dos à son électorat historiquement plutôt opposé au nucléaire… 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.