Le blog de jeudi
le nucléaire tue l'avenir, rendez-nous notre vie !
Sommet de l'Energie: l'Union Européenne dit bye-bye au climat et salue les lobbys industriels
25 mai sur ARTE de 12h30 à 14h05: Centrales nucléaires, démantèlement impossible ?
Mai 24 2013
A l’heure où l’Europe se penche sur les engagements à prendre en matière de lutte contre le dérèglement climatique et que la France mène un débat en vue d’aboutir à l’adoption d’une loi sur la transition énergétique, la sobriété et l’efficacité énergétique connaissent un succès d’estime qu’il est désormais nécessaire de traduire dans les faits. Largement promue dans les années 80, à la suite des chocs pétroliers, la maîtrise de l’énergie a quelque peu disparu des radars institutionnels. Or, chacun reconnait maintenant que sans une politique ambitieuse d’efficacité et de sobriété énergétique, la France ne pourra pas réduire ses émissions de gaz à effet de serre, limiter ses importations de matières pétrolières et sortir du tout-nucléaire.
La voie de la transition énergétique est étroite et passe nécessairement par une utilisation rationnelle de l’énergie. Pour être durable, la nouvelle politique énergétique de l’Hexagone devra reposer sur trois priorités : Moins (sobriété), mieux (efficacité) et autrement (renouvelable).
http://fr.amiando.com/transitionenergetique.html
Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.
Δ
Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.