Drôme : une cinquantaine de militants anti nucléaire réclament la fermeture de Tricastin

Ce vendredi nous commémorons les 27 ans de la catastrophe de Tchernobyl. Les manifestants sont une cinquantaine ce début d’après midi devant la centrale de Tricastin en sud Drôme. Ce matin, une quarantaine avaient choisi la mairie de Montélimar comme point de ralliement car le maire Franck Reynier reste favorable au nucléaire. FR3 Vendredi 26 avril 2013

 

Manif de 50 personnes après une longue marche jusqu’à la centrale de Tricastin.  Stéphane Milhomme © Radio France

La catastrophe de Tchernobyl, c’était il y a 27 ans. Et des militants anti nucléaire commémorent dans la Drôme cet accident. Une cinquantaine de manifestants se sont rassemblée ce vendredi après midi devant la centrale de Tricastin. Pour certains des marcheurs qui ont parcouru 200 km en 12 jours.

« Le Triangle de la mort »

Ces militants anti-nucléaires  ont pu rejoindre à pied les sites nucléaires de Cadarache, Marcoule, et Tricastin… ce qu’ils appellent le Triangle de la mort. Leur objectif est d’informer les habitants des villes et villages traversés du danger de cette industrie et de demander son arrêt immédiat. Et donc l’arrivée était ce vendredi à Pierrelatte, le jour du 27ème anniversaire de la catastrophe de Tchernobyl.

Les militants anti-nucléaire ont pu joindre à pied les sites nucléaires de Cadarache, Marcoule, et ici Tricastin. Nathalie Rodrigues © Radio France

Banderoles et fumée chez Franck Reynier

Mais la journée avait commencé aussi en mairie de Montélimar : ils étaient une quarantaine, rassemblés en milieu de matinée devant la mairie. En ce jour de commémoration de la centrale ukrainienne, ils réclament la fermeture de la centrale nucléaire… de Tricastin. Ils ont choisi Montélimar car le maire Franck Reynier (UDI) est ouvertement favorable au nucléaire.

 Ecouter sNathalie Rodrigues devant la mairie de Montélimar dans le journal de midi ce vendredi sur France Bleu Drôme Ardèche.

Le député maire Franck Reynier répond par un communiqué dans l’après-midi. Il condamne fermement les agissements des manifestants qui sont entrés dans l’Hôtel de Ville pour déployer des banderoles. Des méthodes que Franck Reynier jugent inacceptables en démocratie.

Les manifestants ont investi la mairie de Montélimar ce vendredi matin avec banderoles et fumée.  Nathalie Rodrigues © Radio France

1 Commentaire

    • Agdo sur 27 avril 2013 à 10 h 28 min
    • Répondre

    Mr. REYNIER a une leçon à donner en matière de démocratie ! ?!?!?!!!!!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.