Open Journal of Pediatrics – Des niveaux élevés en rayonnements bêta dans l’air du Pacifique/Côte Ouest des USA et de la tendance à l’hypothyroïdisme chez les nouveaux-nés suite aux fusions nucléaires à Fukushima
RÉSUMÉ
Différents rapports indiquent que l’incidence de l’hypothyroïdisme congénital est en augmentation dans les pays développés, et qu’une détection améliorée et des critères plus poussés sur la maladie n’expliquent pas complètement cette tendance. Un facteur de risque décrit dans de nombreuses études est l’exposition à l’iode radioactif trouvé dans les retombées des essais d’armes nucléaires et dans les émissions des réacteurs nucléaires. De grandes quantités de retombées ont été dispersées sur la terre entière à partir des fusions nucléaires de quatre réacteurs de la centrale japonaise de Fukushima-Dai-ichi qui ont commencé le 11 mars 2011 et qui contenaient des isotopes d’iode radioactif.
Quelques jours seulement après les fusions nucléaires, les concentrations en I 131 dans les précipitations aux US se sont révélées jusqu’à 211 fois au-dessus de la normale. Les plus hauts niveaux d’iode 131 et de bêta bruts dans l’air ont été décrits dans les cinq états américain donnant sur l’océan Pacifique. Dans ces cinq états, le nombre de cas d’hypothyroïdies congénitales relevés entre le 17 mars et le 31 décembre 2011 est de 16 % supérieur à ceux de la même période sur 2010, comparativement à la baisse de 3 % dans les 36 autres états US (p < 0.03). La plus grande divergence pour ces deux groupes (+28%) a eu lieu dans la période s’étalant entre le 17 mars et le 30 juin (p < 0.04).
Des analyses complémentaires, aux US et dans d’autres pays, sont nécessaires pour mieux comprendre toute association entre l’exposition à l’iode de Fukushima-Dai-ichi et le risque d’hypothyroïdisme congénital.
OJPed – Vol.3 No.1, March 2013
DOI: 10.4236/ojped.2013.31001
Auteurs : Joseph J. Mangano, Janette D. Sherman
MOTS CLÉS
Hypothyroïdisme congénital; Fukushima-Dai-Ichi; Iode; Nucléaire
Référence de cet article :
J. Mangano, J. & D. Sherman, J. (2013) Elevated airborne beta levels in Pacific/West Coast US States and trends in hypothyroidism among newborns after the Fukushima nuclear meltdown. Open Journal of Pediatrics, 3, 1-9. doi: 10.4236/ojped.2013.31001.
Page OJPed : http://www.scirp.org/journal/
Article complet en anglais (PDF (127 Ko), PP. 1-9) en accès libre :http://www.scirp.org/journal/