Le Conseil général des Côtes d’Armor s’engage fortement en matière de Développement Durable. Pour atteindre ses objectifs d’exemplarité, il s’appuie sur l’expertise de ses agents et travaille en étroite coopération avec les acteurs costarmoricains et européens. La semaine nationale du Développement Durable du 1er au 7 avril 2013 est l’occasion de mettre un coup de projecteur sur cet engagement du Département et des acteurs de terrain pour faire des « Côtes d’Armor, un territoire durable ».
En cohérence avec l’Agenda 21 départemental le Département propose au grand public des animations sur le thème de l’énergie :
- Le lancement de l’expérimentation Autolib.
- Portes ouvertes dans les collèges de Callac, Belle-Isle-en-Terre et Quintin engagés dans une action pédagogique autour de l’énergie.
- Des balades énergie le 7 avril sur différents points du territoire pour découvrir des expériences et réalisations remarquables dans le domaine du logement, des activités économiques, de l’agriculture durable de proximité.
Le programme de la semaine
La semaine en « nuage de mots »
Le programme des Ballades en « nuage de mots »: Plounévez-Moëdec/Belle-Isle-en-Terre, Trémargat, Saint-Cast Le Guildo, Saint-Gouëno
Contact presse : Claudine Pasquier Tel. 02 96 62 63 28 PASQUIERClaudine@cg22.fr
Le Développement Durable, une définition: « un développement qui répond au besoin du présent sans compromettre la capacité des générations futures à répondre aux leurs ».
Comment concilier progrès économique et social sans mettre en péril l’équilibre naturel de la planète ? Comment répartir les richesses entre les pays riches et ceux moins
développés ? Comment donner un minimum de richesses à ces millions d’hommes, de femmes et d’enfants encore démunies à l’heure où la planète semble déjà asphyxiée par le prélèvement effréné de ses ressources naturelles ? Et surtout, comment faire en sorte de léguer une terre en bonne santé à nos enfants ?
C’est pour apporter des réponses concrètes à ces questions qu’est né le concept de développement durable. Unconcept que l’on résume aujourd’hui d’une simple phrase :
« un développement qui répond au besoin du présent sans compromettre la capacité des générations futures à répondre aux leurs ».