Gazole, essence, taxes, prime à la casse: la révolution hydrogène attendra.

Pour de raisons budgétaires, la France risque de louper encore une fois le virage de la transition énergétique version automobile. On attendait un vrai programme de performance énergétique des logements, on va avoir un programme d’achat de voitures essence low cost…

Il aura suffi que la Cour des Comptes réclame la parité des taxes entre le diesel et l’essence pour que le débat s’embrase. La ministre de l’Ecologie a  presque donné le planning des hausses de taxes du diesel  à venir. Le pouvoir est à la Cour des Comptes, les députés et sénateurs n’ont plus qu’à se rhabiller. La messe est dite.

C’est alors que le Gouvernement a tiré des subventions de son chapeau pour l’achat ….de voitures neuves via une prime à la casse pour les diesels anciens. A nous les Hyundai garanties 7 ans, les Honda garanties 1 million de km , les Logan à bas cout …On voudrait enterrer PSA qui a mis sa stratégie a créer des hybrides diesel qu’on ne s’y prendrait pas autrement.

Derrière cette précipitation budgétaire, rappelons le, se dissimule un vrai problème de stratégie industrielle. Mais il ne faut peut être pas tant en demander au gouvernement Ayrault , qui ne recueille plus  la confiance que d’un français sur trois.

Alors que l’Allemagne et le Japon misent sur la voiture à hydrogène ( voir en bas la réf d’article sur ce blog), la France en est encore à rechercher comment valoriser l’électricité nucléaire produite par ses futurs EPR. Elle mise tout sur la voiture à piles électriques  sans pour autant avoir de stratégie claire ….

Avec sa prime à la casse, Ayrault va favoriser  la ruée vers des véhicules à essence ( il faudrait être naïf pour acheter des voitures au gazole plus couteux à l’achat) , au mieux des véhicules hybrides électrique-essence qui ne sont pas disponibles chez nos constructeurs français.

Au total, une prime à la casse sans effet levier sur les difficultés du secteur automobile en crise, et directement vouée au creusement du déficit commercial !. Bravo l’artiste!

Le débat sur la transition énergétique est bien mal engagé.

Leblogdejeudi 3 mars 2013

Voir aussi:

http://leblogdejeudi.fr/lindustrie-nucleaire-est-elle-en-train-de-tuer-lindustrie-automobile-francaise/

ERH2-Bretagne-Observatoire  Energies Renouvelables,  Hydrogène et piles à combustibles en Bretagne

http://erh2-bretagne.over-blog.com/

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.