A priori, on pourrait se réjouir de la reprise d’une laiterie mal en point par un industriel chinois qui va investir 100 millions d’euros dans une usine de lait en poudre à Carhaix. La coopérative Soodial et ses 700 producteurs fourniront le lait breton nécessaire. Mais selon France 3, dans le Finistère, certains éleveurs s’interrogent sur les intentions réelles des entrepreneurs venus de Chine. L’événement pourrait passer inaperçu sans un autre accord laitier chinois dans la Manche et sans un méga projet d’usine à 1000 vaches dans la Somme qui semblent lui répondre en écho. leblogdejeudi 2 mars 2013
Eric Du Verger, producteur laitier et fournisseur de Sodiaal (et membre de la confédération paysanne) a surtout retenu le propos suivant de la bouche des chinois: « le prix du lait en Bretagne est trop cher, et à l’avenir il faudra être plus compétitif« . Or ce nouveau marché chinois pourrait représenter 8% de la production du département. Pour FR3 Bretagne, il y a de quoi de quoi déclencher une guerre du lait au pays de l’or blanc…
Dans la Somme, les habitants se rebellent contre le projet d’une ferme géante de 500 vaches. Ils manifestent le 3 mars à Paris.
Début 2013 : Au lieu des 1000 vaches prévues , une décision préfectorale autorise le projet de ferme, mais avec 500 vaches. Novissen maintient sa position, arguant que les extensions futures ne sont pas exclues et qu’une exploitation de 500 vaches reste une exploitation géante et une forme d’élevage intensif. L’association attire aussi l’attention sur d’autres projets d’agrandissements d’élevages industriels (porcs, volailles) du secteur.
Aussi le 3 mars, Novissen, qui affiche de nombreux soutiens (EELV, Cap 21, FNE, Confédération paysanne…), a prévu de défiler à Paris, de la gare Montparnasse au Salon de l’agriculture dont ce sera le dernier jour, pour dénoncer les dérives de l’élevage industriel.
http://www.reporterre.net/spip.php?article3914
Une salle de traite rotative, le bonheur!