Fukushima, documentaire: "Nation nucléaire"

« Nuclear Nation » est un documentaire sur l’exil des habitants de Futaba, la région abritant la centrale nucléaire sinistrée de Fukushima Daiichi. Depuis les années 1960, on avait promis la prospérité à Futaba avec des allègements fiscaux et des subventions majeures pour compenser la présence de la centrale. Les habitants ont aujourd’hui perdu leurs biens et leurs racines. A travers leurs angoisses et frustrations, le film pose la question du coût réel du capitalisme et de l’énergie nucléaire. Kna 60 via  Kibo Promesse 1/03/2013

« Nuclear Nation » est un documentaire sur l’exil des habitants de Futaba, la région abritant la centrale nucléaire sinistrée de Fukushima Daiichi. Depuis les années 1960, on avait promis la prospérité à Futaba avec des allégements fiscaux et des subventions majeures pour compenser la présence de la centrale. Les habitants ont aujourd’hui perdu leurs biens et leurs racines. A travers leurs angoisses et frustrations, le film pose la question du coût réel du capitalisme et de l’énergie nucléaire.

Le 12 mars 2011, les habitants de Futaba étaient soumis à des niveaux de radioactivité plusieurs centaines de fois supérieurs à la normale avant même l’explosion d’hydrogène au réacteur numéro 1, puis furent touchés par les retombées radioactive qui s’en suivirent . En réponse, le gouvernement japonais a désigné toute la ville comme une « zone d’exclusion » et 1 400 résidents de la ville on fui vers un lycée abandonné à 250 kilomètres de là, dans la banlieue de Tokyo, sous l’impulsion du maire Katsutaka Idogawa, ancien partisan du nucléaire.

Entrant rapidement en conflit avec les autorités centrales et locales, refusant d’exposer ses citoyens au relèvement des doses de radioactivités tolérables à 20 mSv/an et la construction d’une centre d’entreposage de déchets radioactifs dans sa commune, le maire Idogawa donnera sa démission le 23 janvier 2013 pour pouvoir continuer à lutter pour ses concitoyens selon ses convictions. (voir http://kna-blog.blogspot.fr/2013/02/l…)

Et si nous avions été à leur place, qu’aurions nous fait ?

Merci à tous pour votre soutien à Fukushima et au maire de Futaba, Mr Idogawa.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.