Dégagement de fumée à la centrale nucléaire de Dampierre-en-Burly

Un dégagement de fumée, rapidement identifié, s’est produit samedi en fin de matinée à la centrale nucléaire de Dampierre-en-Burly (Loiret), a-t-on appris auprès du service de communication de la centrale. 03 fév 2012 AFP via realinfos.  Ce sont des réacteurs de 900 mw  ca fonctionnent au MOX

« La situation est sous contrôle et le problème a été rapidement résolu », a-t-on indiqué de même source.

Aucun communiqué n’avait été publié samedi soir au sujet de cet incident qui, a-t-on ajouté, n’a pas eu de conséquence sur la production. Un communiqué pourrait être publié en début de semaine prochaine, selon la même source.

Selon la République du Centre, ce dégagement de fumée aurait été provoqué par « l’échauffement d’une courroie de ventilateur d’un bâtiment auxiliaire ». Quatorze véhicules de pompiers se sont joints aux équipes d’intervention du site quelques minutes après ce dégagement de fumée, a précisé le quotidien sur son site internet.

dampierre.jpg

Source Afp via Réalinfos

Encore un effort les gars et vous allez l’avoir votre gros pépin..au MOX de plutonium….

Les articles relatifs à Dampierer sur ce blog:

http://leblogdejeudi.fr/?s=dampierre

Les incidents ( source Wikipedia)

La centrale en 2010

1992 : filtre d’iode du système de ventilation de la salle de contrôle indisponible (niveau 2)

1994 : contamination lors d’un arrêt de tranche

1996 : fuite sur un tuyau du circuit primaire (niveau 2)

2000 : fermeture trop rapide de vannes de sécurité (niveau 2)

Les 26 et 27 juin 2000, l’autorité de sureté nucléaire a inspecté la centrale de Dampierre, puis annoncé une fermeture prématurée, durant la phase de mise à l’arrêt du réacteur, des vannes d’un système de sauvegarde (le système d’injection de sécurité) à 5 reprises sur le site de Dampierre depuis février 1999 avant que l’erreur ne soit détectée25.

En septembre 2000, André-Claude Lacoste, alors directeur de la direction de la sûreté des installations nucléaires au ministère de l’Industrie, réunit les 800 salariés du site et leur donne six mois pour redresser la situation. Il finit son discours en affirmant : « Il est plus facile de fermer une centrale que de la rouvrir ! »26

2001 : erreur de rechargement (niveau 2)

Le 2 avril 2001, alors que le réacteur no 4 était arrêté, un opérateur s’est trompé dans l’ordre de rechargement des assemblages de combustible nucléaire, dont 30 % étaient en combustible MOX27. L’opération de rechargement a été arrêtée et le cœur du réacteur no 4 a été intégralement déchargé. Faute d’information suffisante de l’exploitant, cet incident a été reclassé en octobre 2007 par l’ASN du niveau 1 au niveau 2 de l’échelle INES2829.

2007 : arrêt d’urgence pendant une nuit (niveau 1)

Dans la nuit du 9 au 10 avril 2007, le réacteur no 3 a été arrêté en urgence et est resté toute la nuit alimenté par un générateur de secours. EDF a déclenché un plan d’urgence à 22h10. Pendant toute la nuit, les équipes de la centrale nucléaire ont agi en urgence, le réacteur no 3 ayant été privé de son alimentation extérieure. Le générateur de secours a bien fonctionné. L’ASN a mis en place une organisation nationale de crise avec l’appui technique de l’IRSN. EDF et l’ASN ont levé l’organisation de crise le lendemain matin à 8h1530. À la suite de cet incident classé au niveau 1 de l’échelle INES, la tranche no 3 est restée à l’arrêt pendant plusieurs semaines, afin de corriger le problème.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.