L’expérience acquise en vingt ans par l’Institut indépendant Belrad (Biélorussie) auprès des populations touchées par Tchernobyl est unique. Ce livre, « guide pratique d’une radioprotection efficace », porte ce savoir à la connaissance du grand public. On y découvre que loin du tableau résumant Tchernobyl à quelques dizaines de morts et 4 000 cancers de la thyroïde « curables ou évitables », le sort des habitants des zones contaminées par les retombées de l’accident n’est guère enviable. Independant WHO juin 2012
Les enfants en bonne santé y sont une petite minorité. Là où Belrad a encore les moyens d’intervenir pour mesurer la charge radioactive de chacun, contrôler la nourriture, dispenser conseils et information, et distribuer un complément alimentaire à base de pectine de pomme, la situation sanitaire est meilleure. Cependant une protection absolue est illusoire. Les voies conduisant les polluants radioactifs de l’environnement dans l’organisme humain sont légion ; des polluants invisibles, inodores et sans saveur !
L’auteur, Vladimir Babenko (Directeur adjoint de Belrad) met l’information nécessaire pour une radio-protection efficace à la portée de tous : parents, maîtres d’école et enfants. Traduit en japonais, son livre a remporté l’an dernier un grand succès éditorial.
Cette version française est une première. Ses initiateurs y voient une pièce importante à verser au débat sur la transition énergétique à venir. Elle brosse un tableau sans fard de la vie « après » l’accident atomique, qui n’est plus une bonne vie, mais une vie au milieu d’une nature où rôde un danger indiscernable.
Pour vous procurer ce livre, passer commande à « Enfants de Tchernobyl Belarus » (adresse ci-dessous) 50 % du prix est reversé à l’Institut Belrad .
Envoyer un chèque de 10 € (port compris) à Patrick Lenoir, 65 quai Mayaud, 49400 Saumur