10 000 personnes selon le réseau Sortir du nucléaire, 3 500 selon la police. La vérité étant probablement au milieu, pour André Hatz, porte-parole de l’association Stop Fessenheim. Plusieurs milliers d’antinucléaires français, allemands et suisses manifestaient dimanche sur des ponts du Rhin, à l’occasion du troisième anniversaire de la catastrophe de Fukushima au Japon, pour réclamer notamment la «fermeture immédiate» de la centrale de Fessenheim. Parmi les manifestants à Fessenheim figurait le Japonais Naoto Matsumura, surnommé «le dernier homme de Fukushima», qui effectue actuellement un séjour en Europe pour avertir des risques nucléaires (sources DNA et amis Facebook).
L’intervention de Naoto Matsumura lors de la journée d’actions anti nucléaire sur les ponts du Rhin et devant la centrale de Fessenheim le 9 mars 2014 « fermons toutes les centrales nucléaires dans le Monde entier » et le chant traditionnel « Mon pays Natal » des anti nucléaire au Japon
[youtube]https://www.youtube.com/watch?v=2ZFzhkLzLC0[/youtube]L’intervention de Janick Magne
[youtube]https://www.youtube.com/watch?v=o8AREZXvylo[/youtube]
France-Allemagne: Entre Kehl et Strasbourg plus de 3500 manifestants se sont regroupés pour protester contre le nucléaire en mémoire de la catastrophe de Fukushima.
Belgique: 400 manifestants à Bruxelles!
Grande Bretagne:
Protests in London and around the UK took place this weekend with more protests and memorial events planned for the coming week.
Allemagne: à Berlin environ 1000 personnes ont marché de la porte de Brandenburg à l’ambassade du Japon.
Japon: 34 000 manifestants dimanche à TOKYO. Une autre très grande manifestation est en préparation pour le 15 mars: photos de Tokyo .
Un no nukes festival s’est déroulé le même jour à Kofu, Yamanashi
1300 manifestants à Aomori prefecture
Un sondage de la NHK montre que 80% des japonais veulent l’abolition du nucléaire image credit | Teppei Sato
Laurent à la manifestation du 9 mars à Nagano.(Japon) ..
« Oh la la, comme j’étais en colère !.. En colère contre la collaboration entre le gouvernement français et le gouvernement japonais en vue de la remise en marche de l’accélerateur de Monju (installation nucléaire à Fukui, qui a subi déja une multitude d’accidents graves…) »
[youtube]https://www.youtube.com/watch?v=_qKKCDMKTuE[/youtube]
Sur la pancarte de Martine Carton : Contre Astrid/Monju
Contre l’accord franco-japonais pour le développement du surgénérateur de Monju.
Etats Unis:
