Deux ans après l’accident de la centrale nucléaire de Fukushima Daichii, le 11 mars 2011, Arte revient sur cette terrible catastrophe et propose 2 documentaires coup de poing pour mieux comprendre le déroulé des événements et ses conséquences.
« C’est le genre d’événements, dont je dirais qu’ils ont ‘une fin ouverte’, ce sont des catastrophes illimitées dans le temps, dans l’espace et dans le social. […] Nous avons du mal à appréhender le nombre de morts et de blessés que cela entraîne. […] Plus de 25 ans après Tchernobyl, toutes les victimes de cet accident ne sont même pas encore nées. Même pas encore nées !? » a indiqué Ulrich Beck, sociologue.
Le monde après Fukushima
Documentaire de Kenichi Watanabe
Coproduction : Arte France, Kami productions (Japon, 2012, 77 mn)
Diffusion : mardi 5 Mars 2013 à 22h25
Fukushima, chronique d’un désastre
Documentaire de Akio Suzuki, Akihiko Nakai
Production : NHK International inc. (Japon, 2012, 47 mn)
Diffusion : jeudi 7 Mars à 22h50
1 Commentaire
Les médias le lobby l’état nous manipulent. Nous le savons.
Pouvons nous être également lucide sur la manipulation plus fine du bureau de Sortir du Nucléaire ? Pouvons nous nous interroger sur le fait que l’on se sent ‘traitre’ si l’on s’attaque à eux, alors qu’ils marchent avec le lobby, discrètement et intelligemment ? (le bureau de SDN veut une transition vers le renouvelable via l’exploitation nucléaire. Si on n’arrête pas, ça veut dire on continue. Pas dur à comprendre.)