Un tremblement de terre de magnitude 3,9 a secoué vendredi 11 octobre le Finistère, à l’est de Brest, sans faire de dégâts, a-t-on appris auprès du Bureau central sismologique français (BCSF) et des pompiers. Phénomène peu fréquent dans le secteur, le séisme s’est produit à 14 h 52. Selon BCSF, basé à Strasbourg, l’épicentre se trouve à proximité de la commune de Loperhet. Le Monde.fr avec AFP 11.10.2013
voir aussi:
Sismologie et sensibilité du Cotentin aux tsunamis: l’EPR de Flamanville disqualifié
Centrale nucléaire de Penly: 10 séismes en 7 jours, que se passe-t-il ?
Les pompiers du Finistère ont indiqué avoir reçu une dizaine d’appels. « Nous venons de ressentir un forte secousse, accompagnée d’un grondement puissant. Tout l’immeuble a tremblé », a témoigné un Brestois au quotidien régional Le Télégramme. « On aurait dit qu’un métro passait sous l’immeuble. Cela a été suivi par une petite réplique environ cinq secondes plus tard. » La secousse a également été perçue à Pont-l’Abbé, Douarnenez, Landerneau, Audierne, selon le journal.
Carte des épicentres du Bureau central sismologique français.
La sismicité dans le secteur n’est pas fréquente. Selon le BCSF, le dernier tremblement de terre d’une magnitude similaire s’était produit en 2004 sur l’île de Groix (3,7), et avant cela en 2002 à Hennebont, près de Lorient, dans le Morbihan (5,4).
« Les mouvements qui induisent les séismes sur les failles du cisaillement sud-armoricain sont très lents, donc il y a moins de séismes ici que dans les Pyrénées ou les Alpes », a expliqué le Bureau, lançant un appel pour recueillir des témoignages sur la secousse afin de compléter ses données.